Tant de couples se retrouvent dans cette polarité : Quand une tension s'installe, l’un va se transformer en une tortue qui se replie, rejette sans mots dire, brandissant sa pancarte « Besoin de Liberté ». Et l’autre devient un chimpanzé qui pourchasse, insiste, s'acharne : sur sa pancarte il est écrit en majuscules « ET MOI J’AI BESOIN DE LIEN ! ». Au plus la tortue se réfugie en silence, au plus le chimpanzé y va de tous ses grognements… et inversement.
Bref, l’un préfère s’isoler pour retrouver son calme, et l’autre souhaite dialoguer, parler...
Quand je parle de cette polarité aux couples, beaucoup s'y retrouvent. Et aussi dans ce constat qu’une tendance s’installe dans la relation avec le temps : pour ma part, j’expérimente bien plus régulièrement le chimpanzé dans toute sa splendeur au sein de mon couple que la tortue, alors que dans d’autres relations je fais l’expérience du « mode tortue » quand l'inconfort apparait.
A noter : quand la tension, ne trouvant pas de dénouement, atteint un niveau plus important, la tortue peut subitement exploser ou le chimpanzé se refermer peu à peu, se replier, se couper du lien... Cela te parle ?
Et comment faire avec cette apparente incompatibilité ? Pour retrouver le calme, un vrai calme, un profond sentiment de sécurité palpable dans la relation ?
Une image m’a profondément aidée sur mon chemin, je te propose de la vivre au travers de cette visualisation guidée - version audio disponible ici :
Laisse venir à ton esprit un lieu qui te met particulièrement en sécurité. Ce peut être un lieu qui existe vraiment, ou un lieu imaginaire comme un lac, le sommet d’une montagne, une grotte, une cabane… Vois ce qui vient. Prends le temps de t’installer là, de sentir la luminosité, les sons, les odeurs présentes et qui te font du bien. Touche aussi, prends plaisir à goûter les textures qui se présentent sous tes paumes de main ou plantes de pied dans ce lieu sécurisant. A présent que tu es pleinement intégré dans cet environnement tranquille, prends un instant pour observer comment est ta respiration. Vois comme elle s’est approfondie. Et maintenant, visualise la présence d’une tortue dans ce lieu, vois où elle se place dans le paysage, sois curieux(se) ! Sois curieux(se) de sa couleur, de sa taille, de sa démarche… Et vois comme petit à petit à son rythme elle se rapproche de toi… tu n’as rien à faire, juste à être curieux(se), observe simplement... Observe comme elle se pose à présent sur tes genoux. Ressens son poids, sa présence. Ressens comme vos respirations mutuelles sont en harmonie. Ensuite, laisse-venir un chimpanzé dans ce même paysage ! Sois curieux(se) ici aussi de sa couleur, de sa taille, de ses mouvements, de ses bruits… Et laisse-lui le temps de te rejoindre, toi et ta tortue. Laisse-lui le temps de vivre ses mouvements, jusqu’à ce qu’il vienne se poser également à tes côtés. Ressens ces deux êtres co-exister à tes côtés. Vois comme vos respirations à tous les trois se synchronisent petit à petit. Prends tout ton temps pour goûter cela… Tu es ici dans ton Cœur, là où peuvent coexister toutes les réalités... !
C’est cette image, où je suis profondément posée avec ma tortue et mon chimpanzé, qui a été un point de départ, un nouveau tournant pour ma vie de couple :
Dans ces moments de conflits où nos deux pancartes « Besoin de Liberté » / « Besoin de Lien » se querellent, il y a une troisième voie : celle du Coeur qui relie toutes mes polarités, et embrasse amoureusement toutes mes contradictions.
Quand je parviens à revenir dans mon cœur, quelque chose se passe… Une subtile impression de connexion m’habite et se diffuse dans l’espace que je partage avec mon compagnon. Les évènements prennent une autre teinte. Une clarté sereine émerge à son rythme dans l’espace. Nos perceptions à tous les deux (mon compagnon et moi) entrent à leur rythme en résonance. Partages et silences trouvent leur équilibre dans une danse unique vers une décision abondamment fructueuse. Une toute autre ambiance que s’acharner à convaincre l’autre ou ne rien dire en ressassant !
Cette toute nouvelle « porte de sortie » du conflit - qui est en réalité une « porte d’entrée » vers son cœur - oh qu’elle n’est pas simple à trouver et à pénétrer en plein vif des désaccords et encore moins quand, sous le tapis, se sont accumulées une foule de frustrations.
Depuis sept ans que je chemine avec cette vision de la troisième porte, que j’appelle « du cœur », j’ai découvert toutes sortes de chemins qui y mènent : des joueurs, des fantaisistes... des cadrés, des sensibles... certains qui s’empruntent à deux, d’autres qui se vivent seul.
Je te partage ces sentiers, ces routes... dans un mois !
Et d’ici là, je te souhaite une merveilleuse rencontre avec ta tortue et ton chimpanzé intérieurs, revis autant de fois que besoin la visualisation du mois.
Comments